Présentation d'un protocole de synthèse du paracétamol

Modifié par Nathaliebrousse

La synthèse du paracétamol `"C"_8"H"_9"NO"_2` peut se faire à partir du para-aminophénol `"C"_6"H"_7"NO"` et de l'anhydride éthanoïque `"C"_4"H"_6"O"_3` pour donner le paracétamol et de l'acide éthanoïque `"CH"_3"COOH"` comme sous-produit.

On réalise en laboratoire cette transformation dont l'équation de réaction est : `"C"_6"H"_7"NO(aq")+"C"_4"H"_6"O"_3"(aq)" \rightarrow "C"_8"H"_9"NO"_2 "(aq)"+"CH"_3"COOH(aq)"`.

Données :

Le protocole de synthèse du paracétamol se déroule en trois grandes phases.

  • Phase 1 : dans un ballon bicol de 150 mL, introduire 2,7 g de para-aminophénol, 25 mL d’eau distillée, 2 mL d’acide éthanoïque glacial prélevés à l’éprouvette graduée et une olive aimantée. Adapter sur le ballon un réfrigérant à air et chauffer le milieu dans un bain-marie à 60 °C placé sur un agitateur magnétique chauffant.
  • Phase 2 : ramener le milieu réactionnel à température ambiante puis, sous la hotte, introduire au goutte-à-goutte 5 mL d'anhydride éthanoïque sous agitation à l’aide de l’ampoule de coulée. Chauffer au bain-marie vers 60 °C pendant 10 minutes. 
  • Phase 3 : refroidir le mélange réactionnel dans un bain d’eau glacée et attendre la cristallisation complète. Amorcer le cas échéant la formation du paracétamol solide à l’aide d’un agitateur en verre. Essorer les cristaux sous pression réduite sur Büchner. Laver le solide avec un minimum d’eau glacée, puis le récupérer dans un erlenmeyer.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0